En savoir plus sur Synapse

De la pensée à l'action

La synapse est un lieu de contact entre deux neurones.
C'est également la zone de contact entre un neurone et le muscle qu'il innerve.

Pour nous, Synapse s'inspire de ce processus et porte cette perspective de mise en action de la pensée, de transmission d'informations, mais aussi de lien, et d'interface.

Depuis plus de 20 ans Synapse propose des interventions et des conseils psychologiques ainsi que des formations auprès de publics variés : salariés d'entreprise, demandeurs d'emploi, personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH), bénéficiaires des minimas sociaux.

Forte de son expérience dans les champs de l'orientation et de l'insertion, l'équipe de l'association a constamment à cœur de penser sa pratique, de la réinventer, pour proposer un lieu d'écoute, un espace d'accompagnement, au plus près des besoins des personnes accueillies.

Différents dispositifs d'aide psychologique peuvent être proposés. Ils s'adressent à chaque personne qui traverse des difficultés, qui peut éprouver un mal-être. Une écoute peut aussi être apportée aux professionnels qui les entourent.

La question de l'implication de la personne dans sa démarche d'accompagnement, de la place laissée à la part active dans le travail, est au cœur des préoccupations de notre équipe dans la mesure où elle a toujours eu la volonté de favoriser l'autonomie et l’initiative de la personne.

Habilités DataDock nous proposons des formations pour les adultes.

Nos psychologues cliniciens intervenant sur le terrain bénéficient chacun bénéficie d'une supervision en dehors de l'association.

L'équipe de salariés de Synapse est volontairement restreinte afin d'assurer une homogénéité des pratiques, une bonne coordination et le partage des informations.

Association loi 1901, son bureau est composé de :

• La Présidente, Isabelle NAVARRO psychologue
  • La Trésorière, Colette DEGORS Retraitée
  • La secrétaire, Danielle DESAMAIS ancienne directrice de CHRS

Actuellement, Synapse intervient sur le Rhône.

Nos locaux sont localisés à :

• Lyon 6ème (siège)
  • Villefranche
  • Tarare

Nos partenaires et nos financeurs :

Grand Lyon
Département du Rhône