Nos activités
et nos propositions d'intervention

Accompagnement psychologique

Synapse propose un accompagnement psychologique depuis plus de 20 ans. Elle se déroule sous forme d’entretien en face à face avec un psychologue.

Public

Toute personne maîtrisant le français à l’oral et qui en fait la demande, mais aussi toute personne adressée dans le cadre d’actions contractualisées.

Objectifs

Favoriser le mieux-être des personnes afin de lever les freins à l’insertion sociale ou professionnelle, soulager la souffrance psychique en vue d’élaborer un parcours d’insertion, résoudre avec l’aide d’un psychologue des questions personnelles

Contenu de l'action

Proposition est faite à la personne d’un suivi régulier sous la forme d’entretiens individuels avec un psychologue clinicien , une fois par semaine sur une période de six mois (éventuellement renouvelable sur demande). C’est sur une relation de confiance que s’engage le processus.

L’accompagnement s’articule autour des thèmes suivants : bilan personnel et professionnel, travail sur les freins, structuration du projet.
Les entretiens sont non directifs sur la forme, centrés sur là où en est la personne de son questionnement.
Le suivi se termine lorsque la personne estime avoir atteint ses objectifs : reprise d’emploi, entrée en formation, mieux-être, résolution de problèmes...

Un bilan tripartite entre le bénéficiaire, son référent et le psychologue peut être demandé.

Conseil

Notre conseil, basé sur notre expérience et nos compétences revêt des formes différentes suivant les demandes des personnes ou des institutions. Il couvre des interventions de :

  • conseil psychothérapique
  • supervision
  • analyse institutionnelle
  • guidance.

Analyse de la pratique professionnelle

Depuis 20 ans, notre équipe intervient régulièrement en intra et en inter auprès de professionnels pour les amener à réfléchir sur leur pratique. Notre intervention se fait à la demande des institutions et de façon continue.

Nous préconisons un travail de réflexion basé sur un cadre fixé à l'avance, à savoir un groupe constitué, une périodicité régulière (idéalement une fois par mois, voir bimensuel). C'est une intervention qui prend sens dans la durée. Un bilan de l'action est fait tous les ans.

Objectifs de l'analyse de la pratique professionnelle

    Permettre à des professionnels, n'ayant pas de lien hiérarchique de :
  • Réfléchir à leur pratique, de la questionner et de l'améliorer,
  • Constituer des savoirs par le biais d'un étayage groupal en direction de la pratique,
  • Prendre le recul nécessaire pour penser le sens de sa pratique et en voir les limites.
    Les conditions minimales de la mise en place de groupe d'A.P.P. :
  • Que le groupe se constitue autour de thèmes communs aux participants,
  • Que la confiance réciproque puisse d'établir, notamment que la confidentialité soit garantie,
  • Qu'à l'intérieur du groupe il n'y ait pas de lien de hiérarchie.

Afin de permettre à des équipes de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes, nous animons des interventions en inter ou en intra, basée sur la dynamique des groupes restreints avec l'éclairage de la psychologie clinique et de la psychanalyse.

C'est un temps de réflexion sur sa pratique, d'approche des autres professionnels, de renforcement positif des liens et des discours. Se pratiquant en petits groupes, elle permet d'assurer à chacun des membres une possibilité d'évoquer ses activités et ses pensées en confiance et en confidentialité. C'est un travail d'équipe exigeant qui nécessite une rigueur dans la menée des rencontres et apporte des propositions de réponses que les entreprises ne sont plus toujours capables de fournir.

Formations

Nos formations s'adressent à tous les professionnels du champ social, médical, psychologique, ainsi qu'aux étudiants. En appui sur nos compétences en ingénierie de formation, nous élaborons des modules sur mesure en nous adaptant aux spécificités des demandes et des publics. Nous pouvons intervenir en anglais.

Synapse est enregistré dans le DataDock et a le label "organisme de formation".

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Bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles, mettre en lumière vos aspirations, approfondir vos représentations professionnelles ? Le bilan de compétences peut vous permettre de définir un projet et éventuellement vos besoins et formations complémentaires.

Objectif :

  • Etablir l'état des lieux du parcours professionnel
  • Evaluer les connaissances, les savoirs et les acquis
  • Valoriser les compétences, les savoir-faire et les savoir-être
  • Repérer les potentialités
  • Identifier les compétences transférables
  • Mettre en oeuvre une réflexion sur les motivations et les aspirations
  • Vérifier et valider les étapes de la construction d'un projet professionnel
  • Rechercher les éléments économiques favorisant le projet

Méthodologie :

Le bilan de compétences dure entre 10 et 24 heures, suivant les situations. C'est un travail de réflexion et de guidance qui se fait uniquement en individuel. Toutes les heures programmées sont effectuées sur place, dans nos locaux. Le référent vous guide de l'accueil à la fin du bilan. Celui-ci se termine avec la remise d'un document de synthèse qui constitue la mise par écrit du travail effectué.

Le bilan est un travail de réflexion, de questionnement, de mise en lumière des possibilités des personnes. C'est une étape de la vie professionnelle qui permet de voir plus clair dans sa situation et son parcours. La prestation est adaptée à chaque personne sur la forme. Sur le fond, elle contient toujours les mêmes étapes conduisant à la définition et la mise en oeuvre d'un profil. La démarche de bilan vise à l'autonomie de la personne, chaque test et exercice donne lieu à des commentaires sur les résultats.

Le contenu :

Durant les rendez-vous une majorité d'heures se déroule sous forme d'entretiens individuels qui traversent les phases du bilan : préliminaire, investigation et conclusion. Le reste du temps est consacré, de façon variable suivant la situation, à des exercices de réflexion, éventuellement des tests et à la consultation de documentation (métiers, marché de l'emploi, formations etc.)

En plus des 24 heures, des enquêtes de terrain peuvent être préconisés dont les résultats servent de base à la construction des projets.

La durée, l'étalement :

La durée est fixée soit par les organismes paritaires qui ont labellisé SYNAPSE : c'est alors une durée de 24 heures ; soit définie par une convention rédigée en début de bilan.

Le choix du calendrier est laissé à la personne en fonction de ses disponibilités, dans la mesure du possible. Nous préconisons une rencontre par semaine pouvant durer de 2 à 4 heures, ce qui fait un étalement de 6 à 12 semaines.

Les bilans se déroulent au sens des articles R 6322 - 32 et suivants du Code du Travail

Charte de qualité pour la pratique du bilan de compétences

Le bilan de compétences s'adresse au salarié et à lui seul. SYNAPSE s'interdit de communiquer directement le bilan à l'employeur, même si le salarié ne soulève pas d'objection.

L'opportunité d'un bilan de compétences est peu fréquente. Elle ne doit pas être gaspillée. Les remises en cause éventuelles, suscitées chez le salarié par la démarche du bilan de compétences doivent lui profiter. Elles ne sont pas là pour le blesser.

Les conditions pratiques de la démarche : lieu, locaux, calendrier, étalement dans le temps, sont adaptées aux contraintes particulières du salarié.

Aux diverses phases de la démarche, la transparence sur son déroulement est totale :

  • Où va-t-on ?
  • Comment va-t-on s'y prendre ?
  • Quels sont les enjeux ?
  • Pourquoi procède-t-on ainsi ?
  • Quelle forme prendra le bilan final ?

Les méthodes utilisées impliquent SYNAPSE dans sa fonction de conseiller : l'autodiagnostic par le salarié peut constituer une contribution utile à la démarche, mais ne peut remplacer l'apport des conseillers.

Des tests sont utilisés mais leurs objectifs et leur signification sont expliqués préalablement au salarié. Chacun est libre de les refuser.

SYNAPSE dispose d'une documentation à jour sur les métiers des secteurs professionnels dans lesquels le salarié peut trouver des opportunités, et bien évidemment ceux du secteur professionnel dont relève son employeur. Les recommandations émises au stade final du bilan sont claires, assorties d'indications précises sur les démarches à suivre, et ne se limitent pas à des considérations d'ordre général

Insertion professionnelle

L'accompagnement du bénéficiaire vers l'insertion professionnelle s'articule autour des thèmes suivants :

Bilan personnel et professionnel

A partir de la situation concrète de la personne, de ses représentations (du marché de l'emploi, de la sélection des petites annonces etc.), de la perception de ses freins et de son malaise, nous abordons les thèmes de son histoire personnelle et professionnelle, ce qu'elle aurait voulu être, ce qu'on attendait d'elle.

Entrainement à la recherche d'emploi

L'objectif du retour à l'emploi étant maintenu en permanence, l'aide à la recherche d'emploi intervient dès que le bénéficiaire est disponible et motivé pour s'engager dans ce processus.

Ces thèmes sont évoqués à titre indicatif, sachant que l'individualisation de cette prestation suppose son adaptation aux situations les plus variées. Ils représentent des temps forts qui structurent la prestation mais ils ne sont pas forcément chronologiques et peuvent se dérouler en parallèle et en continu tout au long de l'accompagnement.

Structuration du projet

Aide à la résolution des difficultés qui bloquent la perspective d'une réinsertion sociale et professionnelle, et ce dans un objectif d'affermissement de l'autonomie du bénéficiaire.

La recherche de solutions se concrétise par l'élaboration d'un échéancier pour réaliser les démarches nécessaires (démarches administratives, juridiques, etc.). Il s'agit de mobiliser et dynamiser le bénéficiaire autour d'un projet pour l'aider à sortir de son isolement.

Méthode

A partir d'entretiens individuels, avec définition d'objectifs et de durée en début de suivi.